« L’Orchestre d’Harmonie de la ville de Tonnerre est un exemple d’une collaboration réussie entre un orchestre à statut associatif, une équipe municipale et son conservatoire, aujourd’hui à rayonnement intercommunal.

Fort de sa soixantaine d’exécutants, cet orchestre rassemble des musiciens de tous âges (de 10 à 70 ans) animés par une passion commune, celle de la belle musique.

Les musiciens sont guidés dans leur travail hebdomadaire par leurs professeurs à qui nous devons beaucoup, le désir étant de progresser dans la pratique instrumentale, dans le jeu d’ensemble, de se retrouver entre amis.

La convivialité et l’échange sont importants à nos yeux. Amateur veut dire pour nous passionné, qui trouve sa raison de faire dans le seul bonheur de la pratique de la musique. Ce sont aussi les moyens de faciliter la confiance individuelle et le jeu d’ensemble. Cela nous permet cette année de mener un répertoire pour orchestre et voix de chansons de Brel et un répertoire instrumental. Le projet phare de l’année 2017 est la concrétisation d’un CD (sortie en novembre).

Ce sont sans doute en premier lieu les fruits du partage des bons moments que sont nos répétitions et concerts (et après concerts), et du travail participatif aux diverses activités de gestion, de partenariat, de logistique qu’impose la vie de l’association qui en font sa richesse.

Je voudrais remercier sincèrement pour leur dévouement les professeurs du conservatoire qui sont omniprésents dans nos activités et sans qui rien ne serait possible.

La qualité du soutien de la Ville de Tonnerre, les relations humaines au sein de l’orchestre, un travail musical de haut niveau, valident des choix de cohérence dans la durée de la part de notre chef, Vincent Lescornez, et augurent d’un avenir plein de promesses et de projets.

Un grand merci également à tous les annonceurs qui nous soutiennent et à vous tous, chers «fans» de l'Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre qui venez nombreux à chacun de nos concerts. »

Mathilde Picq