Détruit fin 2002 par un incendie, les travaux de reconstruction du gymnase Abel Minard ont débuté en novembre 2005 et se sont achevés en juin 2007, après un avis favorable de la commission de sécurité. 
Le gymnase permet de répondre aux besoins croissants de créneaux d’entraînement formulés par les nombreux clubs sportifs tonnerrois.

 

Abel Minard, le professeur résistant
En choisissant de dénommer le gymnase « Abel Minard », la ville de Tonnerre entend rendre hommage à une personnalité locale. Professeur de mathématiques au collège de Tonnerre qui porte son nom, il est surtout connu des plus anciens pour son engagement dans la Résistance lors de la seconde guerre mondiale.

Utilisations
• Les scolaires 
La politique sportive municipale a pour objectif de mettre à disposition de chaque groupe scolaire un équipement sportif de proximité pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Le gymnase accueille les classes de gymnastique des trois écoles primaires tonnerroises et du collège.

• Les entraînements
La construction du gymnase Abel Minard conduit à réaménager l’utilisation de l’ensemble des équipements sportifs pour les entraînements des associations. 
Ainsi les principaux utilisateurs du gymnase seront : 
AST Basket, AST Tennis de table, AST Tir à l’arc, AST Gymnatisque volontaire, Association sportive du collège.

• Les compétitions 
Le gymnase Abel Minard répond aux besoins des clubs performants de Tonnerre. Il est homologué pour recevoir des épreuves sportives de haut niveau.

Équipements
Le gymnase comprend : 
- Une grande salle en résine posée sur parquet de 1 100 m2, homologuée pour accueillir les compétitions au niveau national pour la pratique du handball, du volley et du basket ; 
- Une tribune totalisant environ cent-vingt places ; 
- Un dojo ;
- Une salle de danse ;
- Une salle de convivialité/cuisine ;
- Huit vestiaires ;
- et un local technique. 

Stationnement et accès
Un large stationnement est possible à l’est et à l’ouest du gymnase.
Le bâtiment est équipé d’un accès handicapé par la rue Abel Minard (en haut).

 




Rue Abel Minard 
89700 Tonnerre
Tél. : 03 86 55 13 26 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager