Banque alimentaire de Bourgogne

Dates: vendredi 30 novembre 2018 - samedi 1 décembre 2018

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tonnerre s’associera à la collecte de la Banque Alimentaire de Bourgogne (BAB) les 30 novembre et 1er décembre prochains au sein des quatre grandes et moyennes surfaces de la ville. La collecte se déroulera, de nouveau, dans la période précédent les fêtes, délicate financièrement pour les plus démunis.

Les produits collectés sont intégralement conservés par le CCAS. Ils seront distribués aux administrés en difficultés domiciliés à Tonnerre sous forme de colis alimentaires ponctuels d’urgence mais aussi, dans les mêmes conditions, aux personnes dans l’embarras domiciliées dans le Tonnerrois. Les colis prennent en considération la composition familiale, les allergies, les régimes alimentaires…

Les Fonds Européens d’Aide aux Plus Démunis (FEAD) donnent obligation de mettre en place des mesures d’accompagnement et de conseils auprès des publics ciblés afin de les aider à sortir de la pauvreté. Ainsi les agents du CCAS mettent en œuvre les dispositifs existants adaptés à la situation des bénéficiaires en partenariat avec les structures locales et départementales. Au titre de la réciprocité, des bénéficiaires d’aide alimentaire sont sollicités en qualité de bénévoles pour la collecte mais aussi pour l’organisation des festivités des aînés.

Le CCAS gère 13 jardins familiaux, Les Jardins d’Éon. Des parcelles sont proposées pour une production légumineuse. Une aide administrative responsable est également apportée. Elle a pour objectif de favoriser l’autonomie.

Le CCAS dispose d’un logiciel mis à disposition gratuitement par la BAB pour assurer la traçabilité des produits, des distributions et des bénéficiaires. Un inventaire trimestriel est réalisé. De même, chaque année, la BAB diligente sa chargée de relations pour contrôler la conformité de nos locaux et le respect des procédures.

Quelques chiffres :
► 3 463 kg collectés dans 4 magasins en 2016
► 1 620 kg collectés dans 2 magasins en 2017

Une logistique optimale permet de réaliser cette action en fonction des besoins et des stocks :
• Une entreprise locale pèse gracieusement les produits de la collecte. Des instances Tonnerroises prêtent également gratuitement du matériel.
• Des binômes (encadrant-bénévole) seront présents en continu aux heures d’ouverture des magasins. Ils vous remettront un flyer détaillant les produits dont nous avons besoin. Ils seront identifiables par leur gilet jaune Banque Alimentaire et leur badge nominatif.
• Vous serez accueillis dans les magasins par les membres de l’équipe municipale, les administrateurs du CCAS, des agents des différentes instances partenaires, des membres du Lion’s Club et des bénévoles.
• Nous avons obligation, dès le lendemain matin, de faire retour de la quantité collectée à l’antenne départementale de la BAB. Ces données sont ensuite transmises à la BAB régionale qui les retransmet au siège national afin que les médias puissent diffuser le résultat de la collecte nationale.
• Puis, les jours suivants, nous devons faire connaître la quantité collectée par nature de produits, par magasin. De ce fait, nous trions vos dons par nature de produits dès que vous nous les remettez.

N’oublions pas ! En 2014, à Tonnerre, c’est grâce à vos dons que la collecte a été la plus généreuse de l’Yonne !

Ce sont peut-être vos proches, vos connaissances de Tonnerre, du Tonnerrois, qui, victimes d’un accident de la vie, d’un moment difficile ont pu satisfaire leurs besoins primaires.

Vous souhaitez vous investir dans cette action en qualité de bénévole ? Contactez Chantal Maupois au CCAS au 03 86 55 49 33 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
D'avance merci !

89700 Tonnerre, France